top of page

DON QUICHOTTE ET DULCINÉE

Don Quichotte et Dulcinée

 

Suggérées plus que précisées, ces Dulcinées se conjuguent au passé, présent, futur, comme autant de femmes dissemblables inspirant une passion romanesque. Rencontre fortuite au détour d'une cheville féminine ou à l'ombre d'une Vénus callipyge où apparaît le plus moulu, le plus rossé, mais aussi le plus émouvant, le plus digne des chevaliers, Don Quichotte de la Manche. Sur son fidèle Rossinante, il chevauche les paysages de sa dame comme autant de « sierras » arides et solaires. Apparition fantômatique, le chevalier à la triste figure erre dans des contrées oniriques. Mirage ou chimère, Dulcinée insufle à son chevalier l'inspiration poétique et l'invite à la promenade, à la flânerie ou l'aventure.

 

 

La technique utilisée est mixte à base de brou de noix et d'acrylique. La couleur sépia imprime symboliquement la rencontre mémorable entre la dame et son chevalier errant, rencontre fragile et fugitive parfois rehaussée d'une teinte dorée pérennisant ce moment dans l'espace.

 

 

DON QUICHOTTE ET SANCHO PANSA

Technique mixte, acrylique et huile sur toile.

 

C'est sur un âne (parlant par respect) que marchait ce doux écuyer, derrière le doux cheval Rossinante et derrière son maître.

 

Miguel de Cervantes

L'INGÉNIEUX IDALGO DON QUICHOTTE

2016 Année Cervantes : exposition au Crédit Mutuel de Toulouse

bottom of page